Communiqué du Cabinet Royal

0 3

alminbare almaghribia ــ la MAP

Voici un communiqué du Cabinet Royal :‎

‎ »Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, mercredi 23 novembre 2022 au ‎Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres.‎

Le Secrétaire général des Nations Unies a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi pour la ‎réussite du 9ème forum de l’Alliance des civilisations, qui se tient à Fès, et s’est félicité de ‎l’adoption d’une Déclaration forte et engageante, plus que jamais nécessaire dans un contexte ‎international trouble.‎

M. Guterres a salué, à cette occasion, l’engagement permanent du Souverain en faveur de la ‎promotion des valeurs d’ouverture, de tolérance, de dialogue et de respect des différences.‎

- Advertisement -

M. Guterres a, également, loué la contribution constructive et constante du Royaume pour le ‎maintien et la consolidation de la paix, le renforcement de la stabilité et la promotion du ‎développement, notamment dans le continent africain.‎

La question du Sahara marocain a, par ailleurs, été abordée à la lumière de la résolution 2654 ‎du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 27 octobre 2022.‎

A cet égard, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a réaffirmé la position constante du Maroc ‎pour le règlement de ce différend régional sur la base de l’initiative d’autonomie, dans le cadre de la ‎souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.‎

Le Souverain a réitéré le soutien du Royaume aux efforts du Secrétaire général et de son ‎Envoyé personnel, M. Stafan De Mistura, aux fins de la conduite du processus politique, ainsi qu’à ‎la MINURSO pour l’observation du Cessez-le-feu.‎

Cette audience s’est déroulée en présence, du côté onusien, de M. Miguel Graca, Conseiller ‎Spécial du Secrétaire général, et du côté marocain, de M. Nasser Bourita, ministre des Affaires ‎étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.